Trouver une formation
Résultats :
49
Métiers
Intérêts
Diplôme
Statut
Niveau d'entrée
Département:
BTSA

BTSA

BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)

Vous êtes en terminale pour passer un Bac général, un Bac professionnel, un Bac technologique ou un Brevet de Technicien Agricole?

Vous voulez vous orienter après un premier parcours d'études supérieures qui n'a pas répondu à vos attentes?

Vous voulez suivre une formation supérieure en deux ans, Avec un taux de réussite record aux examens nationaux Avec un excellent taux d'insertion professionnelle

Vous cherchez des filières innovantes et passionnantes, Ouvertes sur les métiers de la nature, du vivant et de l'aménagement des territoires ?

Le BTS agricole est fait pour vous !

Découvrez les différentes filières et les établissements de l'Enseignement Agricole Privé répartis sur toute la France. Ouverts à tous (boursiers nationaux, internat) avec un encadrement sérieux et un enseignement adapté à chacun, selon son projet personnel et professionnel.

Pour vous mener tout droit vers la réussite.

Admission

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole, BTSA, diplôme de niveau III, prépare à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole, para-agricole ou à exercer une fonction de technicien supérieur salarié.

On accède à cette formation après :

un baccalauréat (bac scientifique S, bac technologique ou bac professionnel)
ou l'équivalent d'une formation de niveau IV (BTA)
ou un diplôme d'accès aux études universitaires,
ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Formation

Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d'autres sont spécifiques à l'option ou à la spécialité, et apportent l'enseignement professionnel spécialisé.

Les études se réalisent :

en formation initiale, à temps plein, sur une durée de 2 ans
ou en apprentissage
ou en formation continue

Ces formations sont accompagnées de plusieurs stages en entreprise.

Le BTSA permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en 2 ans. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu'ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs.

 

Examen

Il comporte deux groupes d'épreuves

d'une part, un contrôle continu en cours de formation
d'autre part, des épreuves terminales Trois épreuves, organisées en fin de formation, permettent de contrôler que les objectifs terminaux de la formation sont atteints.

Après le BTSA

Avec un excellent taux d'insertion professionnelle, le BTSA atteste que ses titulaires ont acquis une qualification les rendant aptes à tenir des emplois de techniciens supérieurs. Son objectif premier est l'insertion professionnelle et la poursuite d'études est ouverte afin de :
préparer un certificat de spécialisation,
préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire,
entrer sur concours dans une école supérieure agronomique ou une école d'ingénieur (selon leur condition d'admission). Pour cela, il est conseillé de faire une classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT,
s'orienter vers une licence,
poursuivre dans de nombreuses licences professionnelles,
accéder au cursus européen LMD (le BTSA accorde 120 crédits européens).

BTSA en un an

Pour acquérir une double compétence, il est possible de préparer un second BTSA en un an. La plupart de ces BTSA sont également accessibles à des candidats titulaires d'un BTS, DUT, ... La formation se réalise en 1 an. Les élèves titulaires d'un BTSA, BTS, DEUG, DEUST, DUT, sont dispensés de certaines épreuves.

© 2011-2017 CNEAP PACA   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin