Trouver une formation
Résultats :
49
Métiers
Intérêts
Diplôme
Statut
Niveau d'entrée
Département:
Métiers de l'horticulture

Métiers de l'horticulture

L'horticulture recouvre des métiers très divers dans les secteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l'expérimentation. Le secteur horticole recrute un personnel qualifié.

 
 

Dynamique de la filière horticole

Dans ce secteur de plus en plus structuré, la distinction entre les métiers de l'horticulture et du paysage est de rigueur. Le secteur de l'horticulture se caractérise par :

sa haute technicité (on compte 7500 ha de serres en France, maraîchage compris),

sa constante évolution (face à la concurrence, les professionnels doivent en permanence s'adapter à la demande des clients, en s'efforçant de produire au moindre coût),

l'embauche de personnels à tous niveaux de qualification.

 

Les employeurs

Les jeunes titulaires de l'un des diplômes cités, peuvent travailler dans le secteur de la production (chez un pépiniériste, un maraîcher, un arboriculteur, un horticulteur ou un floriculteur), de la commercialisation (en jardineries, fleuristes, mais aussi dans les services commerciaux de sociétés spécialisées en amont ou en aval de la filière horticole), du conseil, de la recherche expérimentale ou de la formation. Il faut ajouter le secteur du paysage et des jardins-espaces verts, pour lequel il existe des formations spécifiques mais qui peuvent employer également des spécialistes de l'horticulture.

Pour les métiers du paysage, consultez la fiche les métiers du paysage et de l'aménagement.
 
© 2011-2017 CNEAP PACA   |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin